Le sommet présente les jeunes comme les instigateurs de la transformation et de l’emploi dans le secteur agricole en Afrique
KIGALI, Rwanda, 23 janvier 2017 ,-/African Media Agency (AMA)/- Plus de 300 leaders d’opinion d’Afrique et du monde entier ainsi que de jeunes agripreneurs se réuniront lors du deuxième sommet Young Africa Works de The MasterCard Foundation, les 16 et 17 février, à Kigali au Rwanda. L’événement suscitera une nouvelle réflexion sur la manière dont la jeune population africaine croissante peut transformer le secteur agricole. Cinquante jeunes seront également présents pour discuter de leurs perspectives d’emploi salarié et d’emploi indépendant dans ce secteur.
« L’Afrique dispose de la population la plus jeune au monde et d’un énorme potentiel pour l’amélioration de la productivité agricole et faire du secteur une source viable d’emploi des jeunes à travers le continent », déclare Ann Miles, Directrice de l’Inclusion financière et de Moyens de subsistance des jeunes chez The MasterCard Foundation. « Le sommet 2017 mettra en lumière les contributions apportées par les jeunes pour transformer le secteur d’une agriculture de subsistance vers une agriculture moderne, compétitive, durable et équitable. »
Avec 11 millions de jeunes africains qui entrent sur le marché du travail chaque année et l’expansion rapide du secteur agricole du continent, les jeunes sont les instigateurs de la modernisation de l’agriculture par l’intermédiaire de technologies et de systèmes de production innovantes. La nécessité d’une transformation du secteur agricole sur le continent n’a jamais été aussi urgente. La gravité croissante du changement climatique accentue déjà les contraintes existantes relatives aux réserves d’eau et à la sécurité alimentaire pour de nombreux pays africains. Les jeunes constituant une partie importante de la population, ce groupe sera particulièrement vulnérable. Malgré la croissance économique des 10 dernières années, le continent n’a pas encore atteint le niveau de la productivité agricole qui a historiquement ouvert la voie à la modernisation et à l’industrialisation des pays à revenu moyen et élevé. Le secteur agricole, déjà le secteur de l’emploi le plus important en Afrique, devrait créer huit millions d’emplois stables d’ici 2020 et offrir de formidables perspectives pour catalyser la prospérité et créer des moyens de subsistance durables pour les jeunes.
« La transformation agricole est un appel à l’action qui nous est lancé à nous, les jeunes d’Afrique », déclare Pilirani Khoza, Fondatrice de la Bunda Female Students Organisation à l’Université de l’agriculture et des ressources naturelles de Lilongwe.
« Pendant des décennies, nous avons utilisé pour l’agriculture les mêmes méthodes et technologies statiques que celles de nos ancêtres. Nous devons adopter les nouvelles technologies à notre disposition. Les jeunes agissent et pensent avec les technologies, ils sont énergiques et ont soif de connaissance. Il faut les impliquer activement dans la transformation de l’Afrique. »
Voici les points forts du sommet :
* Discours de Son Excellence, Rhoda Peace Tumisiime, Commissaire à l’agriculture et à l’économie rurale, à l’Union Africaine
The MasterCard Foundation collabore avec des organisations visionnaires afin de fournir un plus grand accès à l’éducation, à la formation professionnelle et aux services financiers pour les personnes vivant dans la pauvreté, particulièrement en Afrique. Etant l’une des plus grandes fondations indépendantes, son travail est guidé par sa mission qui est de faire progresser l’éducation et de promouvoir l’inclusion financière afin de créer un monde inclusif et équitable. Basée à Toronto, au Canada, son indépendance a été établie par Mastercard lorsque la Fondation a été créée en 2006. Pour plus d’information et pour vous inscrire à la newsletter de la Fondation veuillez visiter www.mastercardfdn.org. Suivez la Fondation @MastercardFdn sur Twitter.
À propos du programme Moyens de subsistance des jeunes de The MasterCard Foundation
Le programme Moyens de subsistance des jeunes a pour objectif d’améliorer la capacité des jeunes femmes et hommes à trouver un travail ou créer une entreprise par le biais d’une approche globale qui associe une formation aux compétences adaptées au marché, un parrainage et des services financiers appropriés. Grâce à nos partenariats, notre programme soutient des modèles innovants qui aident les jeunes à sortir de la pauvreté et à accéder à des moyens de subsistance stables. Depuis 2010, la Fondation a investi 402 millions de dollars US dans 37 projets pluriannuels, dans 19 pays d’Afrique. Le programme Moyens de subsistance des jeunes a déjà touché plus d’1,8 millions de jeunes.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Isabelle Bourgeault-Tassé
Manager, Media Relations
m : +1 647 535 3681
e : ibourgeault-tasse@mastercardfdn.org
Faith Mwangi
Consultante, africapractice
m : +254 (0) 723 596 365
e : fmwangi@africapractice.com
The post Le sommet Young Africa Works de The MasterCard Foundation place les jeunes au cœur de la révolution verte appeared first on African Media Agency.
Source: African Media Agency