L’AFC reçoit 150 millions de dollars US de KfW, banque pour le développement

M. Andrew Alli, président-directeur général de l’AFC et Jan Martin Witte, directeur de la division des infrastructures à la Banque pour le développement KfW

M. Andrew Alli, président-directeur général de l’AFC et Jan Martin Witte, directeur de la division des infrastructures à la Banque pour le développement KfW

LAGOS, Nigeria, 22 juin 2016,-/African Media Agency (AMA)/-   L’Africa Finance Corporation (AFC) a le plaisir d’annoncer son acceptation d’un prêt de 150 millions de dollars US sur 15 années de KfW, [Banque pour le développement] (KfW). L’accord de prêt a été signé aujourd’hui à Londres par Andrew Alli, PDG de l’AFC, et Jan Martin Witte, directeur de la division des infrastructures de KfW.

Les fonds serviront au refinancement de projets pour les États membres actuels et prospectifs de l’AFC, dans plusieurs des secteurs d’investissement prioritaires de l’organisme : électricité, télécommunications, transports et industries lourdes.

La KfW a procédé à des recherches préalables et une évaluation de crédit avant de proposer le prêt à l’AFC. La réponse positive de l’équipe repose sur l’expérience de l’AFC en matière de financement et de développement de projets, relativement brève, mais couronnée de succès.

M. Andrew Alli, président-directeur général de l’AFC, a commenté l’annonce : « Ce prêt de la KfW ajoutera un capital précieux à nos réserves financières ; de plus, la période de 15 années est particulièrement adaptée au financement de projets d’infrastructure à long terme et à grande échelle, qui sont hautement nécessaires dans toute l’Afrique.

« Le déficit d’infrastructures en Afrique est estimé à environ 90 milliards de dollars US pour la prochaine décennie. De nouveaux investissements seront indispensables, tout autant que l’exploitation et la maintenance des installations déjà existantes. Des prêts tels que celui-ci sont précieux pour combler ce manque et stimuler le développement économique du continent. »

Jan Martin Witte, directeur de la division des infrastructures à la Banque pour le développement KfW, déclare : « KfW se passionne pour le potentiel de croissance de l’Afrique. Pour que cette dernière soit possible, et pour bâtir un avenir durable, les pays du continent devront réaliser des investissements lourds dans l’électricité, les transports et d’autres secteurs des infrastructures. En tant que l’un des plus grands établissements financiers du monde pour le développement, la KfW est fière de développer des partenariats avec des institutions entrepreneuriales telles que l’AFC, capables d’être des moteurs de développement et de progrès sur le continent
africain. »

Plus tôt dans la journée, l’AFC a annoncé la formation d’une coentreprise avec Harith General Partners, visant à fusionner plusieurs actifs cruciaux en matière d’électricité. Parmi ces derniers figurent les intérêts de l’AFC dans Cenpower, détenteur du Projet d’alimentation indépendante Kpone en cours de construction au Ghana, et Cabeolica, une ferme éolienne fournissant 20 % des besoins en électricité du Cap-Vert. Le portefeuille à court terme de la coentreprise fournit une alimentation électrique fiable à plus de 30 millions de personnes dans au moins 10 pays d’Afrique et a une capacité brute combinée d’exploitation et en construction de 1 575 millions de watts.

Cette annonce survient peu après que l’AFC se soit vu octroyer une note de crédit d’investissement A3/P-2, avec une perspective stable, par l’agence de notation de crédit internationale Moody’s pour la troisième année consécutive.

Distribué par African Media Agency (AMA) pour Africa Finance Corporation (AFC).

À propos de l’AFC : www.africafc.org
L’AFC, une institution financière internationale et multilatérale d’investissement, a été fondée en 2007 avec un capital de base par actions d’un milliard de dollars US pour servir de catalyseur à des investissements dans le secteur privé destinés aux infrastructures dans toute l’Afrique. Avec un bilan financier s’élevant actuellement à environ 3,2 milliards de dollars, l’AFC est désormais la seconde institution financière et multilatérale d’investissement en Afrique. Le service aux investisseurs (Investors Service) de l’agence Moody lui a décerné la note A3/P2 (perspective stable). En mai 2015, l’AFC est parvenue à conclure une première émission d’euro-obligations de 750 millions de dollars, qui a été sur-souscrite par 7 fois son nombre initial et a attiré des investisseurs d’Asie, d’Europe et des Etats-Unis.

L’approche de l’AFC face à l’investissement se nourrit d’une expertise spécialisée du secteur et met l’accent sur le conseil technique et financier, la structuration de projet, le développement de projet et le capital-risque pour satisfaire les besoins de l’Afrique en matière de développement d’infrastructures et entraîner une croissance économique durable.

L’AFC investit dans des biens d’infrastructure de haute qualité, qui fournissent des services essentiels dans des domaines fondamentaux : électricité, ressources naturelles, industries lourdes, transports et télécommunications.

Suivez-nous sur Twitter : @africa_finance

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Lucy Savage
Vice-présidente des communications
Tél. : + 234 1 279 9600
E-mail :lucy.savage@africafc.org

Bell Pottinger
Victoria Geoghegan / Nick Lambert / David Bass / Philip Peck
Tél. : +44 20 3772 2500
E-mail : list-afc@bellpottinger.com

The post L’AFC reçoit 150 millions de dollars US de KfW, banque pour le développement appeared first on African Media Agency.

Source: African Media Agency

Related posts

Leave a Reply

*